Conseils en stratégie d’achat

stratégie d'achat

La stratégie d’achat consiste à choisir les bonnes méthodes pour que votre entreprise puisse tirer les meilleurs bénéfices des achats réalisés. Pour cela, vous devez bien connaitre vos produits, choisir vos fournisseurs, améliorer vos négociations et veiller au bon traitement des opérations. Voici alors 3 conseils pour créer une stratégie efficace.

Connaissez votre entreprise

Connaitre son pouvoir d’achat est essentiel pour développer une stratégie gagnante. Avant d’appliquer une nouvelle approche, il est important de faire un petit état des lieux : votre chiffre d’affaire, vos dépenses, votre retour sur investissement, les dépenses prioritaires, etc. Ces éléments vous donneront une idée plus claire de l’état financier de votre entreprise. Ainsi, plutôt que de vous jeter directement à l’eau et de monter une stratégie d’achat fondée sur des modèles de réussite, essayez d’analyser vos propres méthodes et d’y détecter les points de force et de faiblesse. Attention ! Vos impôts comptent autant que toute autre dépense. Veuillez en tenir compte pour fixer vos prix, choisir vos fournisseurs, en gros, pour déterminer votre pouvoir d’achat avec précision.   Pour tout conseil en stratégie, consultez notre « cabinet de conseil en achat« .

Procédez à une analyse minutieuse de vos dépenses

Une bonne analyse de vos dépenses vous permettra d’élaborer une stratégie efficace. Vous pouvez utiliser le principe de Pareto selon lequel 20 % des causes produisent 80 % des résultats de votre entreprise. De cette manière, vous pouvez revoir vos priorités et les hiérarchiser en fonction de leur rôle dans l’économie globale de votre entreprise. Une autre approche, la matrice stratégique de Kraljic. Cela signifie que vous devez cartographier les achats effectués par l’entreprise. Cette stratégie permet de reconnaître l’importance de chaque groupe d’achats placés sous la même étiquette. Les achats simples sont ainsi différenciés des achats critiques ou stratégiques. Après cette analyse, vous pouvez par exemple améliorer votre relation aux clients et aux fournisseurs ou rester attentifs aux offres de vos concurrents, etc.

Montez une stratégie d’achat pertinente

La plus grande erreur commise par les entreprises est de choisir une stratégie d’achat globale, alors qu’il faudrait plutôt en prévoir plusieurs. Chacune d’entre elle doit correspondre à un groupe d’achat. Commencez alors par établir ces groupes sur des matrices et digrammes précis et créez vos stratégie en fonction des délais dont vous disposez. Voici un exemple d’éléments que vous pouvez inclure dans votre stratégie d’achat :

  • Créer des appels d’offre
  • Massifier vos groupes d’achats
  • Organiser des achats
  • Faire un suivi de performance

A noter : Choisissez vos stratégies en fonction de la matrice bénéfices/efforts si vous visez une expansion entrepreneuriale sur le long terme.