La certification ISO : un plan pour le Développement Durable

un plan pour le Développement Durable

Le développement durable constitue une solution non seulement pour l’entreprise et pour l’environnement externe, mais pour tout l’écosystème, et dans une vision plus globale pour toute la planète.

Définition du développement durable

C’est est le développement des biens en communes dans le cadre de la protection de la planète. La notion de la durabilité se manifeste dans le faite de pouvoir maintenir les constituants de l’écosystème et leurs fonctions. Ça induit directement la satisfaction des besoins naturels indispensables de l’être humain. Cependant, la capacité de la réponse aux besoins de la société est limitée. L’idée générale est de considérée la planète comme un seul système temporel et spatial. Cette politique est devenue parmi les objectifs essentiels de l’entreprise. Cette finalité est assurée au sein des sociétés via quelques techniques telles que la réalisation Bilan Carbone, l’application de l’audit interne, externe et une démarche de contrôle interne.

Les enjeux du développement durable

Ce système a été instauré suite à une dégradation écologique ainsi qu’au niveau de la biodiversité. Il se compose de trois volets essentiels. Le volet économique est l’augmentation de la production industrielle et agricole et l’animation du secteur des services tels que le tourisme. Par la suite, le pilier sociale, qui se manifeste dans la satisfaction des besoins essentiels des populations tel que la santé, l’alimentation, le logement et l’éducation et l’amélioration de leur niveau de vie. Concernant le niveau environnemental, c’est  la protection de la nature par la mise en œuvre des techniques pour limiter l’exploitation des ressources naturelles donc éviter leur épuisement d’une part et pour éviter la pollution de l’environnement, d’autre part, l’exemple de la réalisation de Bilan GES illustre bien cette idée.  Dans ce cadre, notons la stratégie de l’accompagnement RSE.

Les avantages du développement durable

Les entreprises consomment des matières, premières qui impactent directement l’environnement y compris les êtres humains. Donc, ils se trouvent au cœur de la stratégie du développement durable. Cette stratégie a des répercussions positives sur l’environnement ainsi que sur les entreprises. En effet, elle sert à améliorer le niveau de vie des êtres humains (prenons le cas de l’amélioration de la Qualité Alimentaire).  D’autre part, ceci aide à la protection de l’environnement naturel et réduire les effets de la pollution en optant pour différents techniques telles que l’application du Bilan Carbone.  Cela engendre l’implantation du commerce équitable, la solidarité et la paix. En outre, cette politique aide les entreprises à réduire leurs coûts, améliorer leur image de marque, et mieux satisfaire les besoins de leurs clients (via Réalisation Audit Qualité par exemple). Autrement, cette stratégie assure le sens de la création du personnel, favorise leur mobilité et améliore la communication.