Concept Audit Qualité et développement durable

développement durable

Les procédures de l’audit sont considérées comme une démarche obligatoire pour toutes les entreprises dans le but d’établir un plan qui pointe vers un développement durable. Prenons comme exemple l’audit qualité.

Définition de l’audit qualité

 Le service de l’audit a connu une évolution considérable d’où la diversification des procédures selon les besoins des entreprises, les attentes de l’environnement et l’objectif à atteindre (tels que l’audit interne et l’audit externe,…). L’exemple de l’audit qualité illustre bien cette idée. C’est une procédure méthodique de contrôle et organisation qui peut évaluer plusieurs niveaux : l’organisation, le  personnel les procédures adoptés, les services ou les produits, selon les attentes de l’entreprise.  Plus précisément, il vérifie par exemple le degré de l’implication du personnel, la mise à jour des documents et des lois utilisés, la qualité des services et des produits présentés. La Réalisation Audit Qualité se base sur plusieurs principes essentiels à savoir l’indépendance eu métier, dans la mesure où l’auditeur n’a pas la possibilité d’auditer son travail, et ce pour plus d’objectivité. En outre, ce type d’opération se caractérise par une démarche bien claire et organisé.  Il est indispensable que toute les constations soient prouvées par des documents bien déterminés. Cette politique peut s’appliquer sur deux niveaux différents à savoir : Un audit interne et externe.

 La réalisation Audit Qualité en interne 

 Il comprend un processus via lequel un personnel de l’entreprise, appartenant au service concerné, évalue l’ensemble de moyens adaptés pour créer un produit ou un service. Cette stratégie d’audit et organisation se déroule en plusieurs étapes à savoir une phase de documentation, une phase de planification du programme de l’audit, déclencher le processus de l’audit par une réunion pour collecter les documents nécessaires, par la suite l’auditeur analyse et observe les éléments à expertiser pour élaborer un rapport d’audit.

La Réalisation Audit Qualité externe 

 La démarche audit qualité externe consiste en une technique via lequel un cabinet conseil apprécie la qualité d’un produit ou d’un service de la société cible. Ils peuvent aussi auditer la qualité de fonctionnement d’un département bien précis de la société, selon les besoins de leurs clients. Pour garantir un résultat fiable, le cabinet conseil œuvre selon une méthodologie bien précise. En effet, la démarche commence par une phase préparatoire, par la suite une réunion de présentation du plan de l’audit interne. Après cette étape, l’auditeur tâche à effectuer des entretiens et des observations des procédures et des documents.  La réalisation de l’audit qualité en externe, nécessite un suivie permanent.