Les grandes lignes de la gestion des risques industriels

Risques industriels

Dans les activités industrielles, la sécurité doit être une priorité. Cela assure la pérennité et la fiabilité d’un établissement. De ce fait, il est crucial de connaître les risques industriels et d’appliquer systématiquement et rigoureusement les règles de sécurité industrielle. L’objectif pour une industrie est d’être reconnu comme étant une référence de sécurité.

Les risques industriels, c’est quoi ?

Les risques industriels concernent tout incident accidentel pouvant survenir sur un site industriel suite à des procédés et/ou la manipulation de produits dangereux et engendrant des effets directs graves pour l'environnement, les biens, les riverains et le personnel. Selon un classement des installations, les entreprises les plus dangereuses sont assujetties à une réglementation spécifique en matière de sécurité industrielle et à des contrôles périodiques dans le but de limiter ses risques et leurs conséquences. Il existe plusieurs risques industriels. Il y a les risques liés à des produits nocifs présentant une toxicité pour l’homme par contact, ingestion ou inhalation. Puis, certaines activités peuvent entraîner la dispersion de substances toxiques et la pollution du sol, l’eau ou l’air. Ils peuvent également se manifester par une explosion causée par un mélange de combustible conduisant à une émission violente de gaz et pouvant entraîner des traumatismes directs, des brûlures, des décès, etc. Il y a les risques d’asphyxie ou d’intoxication engendrés par un incendie provenant de l’ignition de combustibles par un point chaud ou une flamme. Pour plus d'informations, allez sur safengy.fr

Fonctionnement et réglementation de la gestion des risques industriels

Le propriétaire d’un site industriel déterminé est pleinement responsable de la gestion des risques au sein de son établissement. Selon la directive Seveso, les dirigeants des sites industriels sont soumis à une règlementation particulière pour assurer la sécurité industrielle. Pour n’entraîner aucun danger pour l’environnement et les employés et être en règle, des mesures de prévention sévères doivent être mises en place par les industriels selon les directives européennes. Par ailleurs, les actions de préventions restent les meilleures solutions en matière de gestion des risques industriels. Les industriels doivent ainsi subir régulièrement l’inspection des autorités. Pour prévenir les cas de catastrophes et d’accidents, ils doivent instaurer des plans d’urgence externe et interne. Des études de dangers avec l’évaluation de leurs conséquences doivent être réalisées. Ensuite, des moyens de prévention des dangers préalablement évalués doivent être mis en place. Puis, les industriels doivent avoir une maîtrise de l’urbanisation se situant aux alentours de leurs sites d’activités. Enfin, les dangers encourus par l’existence des zones industrielles et par la réalisation d’actions dans ou près des sites doivent être communiqués aux riverains.

Comment mettre en place une gestion des risques industriels ?

Une approche globale de sécurité industrielle implique différents éléments de gestion des risques. Tout d’abord, il faut une mise en place d’une équipe pluridisciplinaire permettant de réfléchir à la prévention en prenant en compte les différents enjeux, les différentes techniques et les contraintes juridiques. Ensuite, la participation et l’information des acteurs concernés sont nécessaires pour l’élaboration des démarches de sécurité industrielle. Puis, il faut organiser des séances de formation pour les personnes concernées comme le personnel, les riverains, etc. pour améliorer le processus d’évaluation, d’analyse et d’identification des dangers. Enfin, il faut établir une dynamique de la gestion des risques. À ce titre, l’anticipation des modifications organisationnelles et techniques, la mise à jour régulière des analyses de risques et le suivi des actions menées doivent être organisés. Afin de gérer efficacement les éventuels risques industriels pouvant impacter négativement les activités, les industriels doivent donc bien s’armer. Pour cela, la meilleure solution est de faire appel aux services d’un expert en sécurité industrielle. Par ailleurs, il existe de nombreux éléments complexes qui nécessitent l’intervention d’un professionnel possédant des compétences spécifiques dans la sécurisation d’une usine. Sur tous les niveaux de la prévention des risques industriels, il sera alors un excellent guide pour apporter des solutions personnalisées. L’expert pourra également former le personnel et toutes les personnes concernées.

Faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser un audit d’air comprimé
Les législations concernant différents secteurs

Plan du site