Pilotage de l’entreprise et contrôle de gestion

Pilotage de l’entreprise

La solution pour un pilotage d’entreprise efficace consiste à recourir à des outils utiles au chef d’entreprise et à ses responsables opérationnels. Favoriser la pérennité d’une structure en ayant recours aux reportings et au tableau de bord. Optimiser le développement d’une entreprise passe par l’établissement des stratégies de pilotage et la mise en place d’une planification du projet.

Quels sont les objectifs du pilotage d’entreprise ?

En plus de l’analyse et de la mesure, le pilotage d’entreprise a comme principal objectif la préparation à l’action. Cet outil utile pour le conseil en gestion d’entreprise est une aide à la prise de décision. Son rôle est d’autant plus important, car il conforte le chef d’entreprise dans ses décisions ou en le renseignant sur les meilleures démarches à suivre pour que la société ne soit pas mise en danger. Il existe également plusieurs systèmes de pilotage d’entreprise qui représentent autant d’outils de conseil en organisation. Chaque dispositif correspond à un niveau de décision qui lui est propre. Il peut par exemple s’agir d’un système relatif à la gestion courante de l’activité ou la stratégie de l’organisation.

La sélection des outils de pilotage d’entreprise doit prendre en compte quatre critères : la lisibilité, l’efficacité, la fiabilité et la compréhension. La complexité et le nombre de logiciels de conseil en gestion d’entreprise varient selon la taille de l’établissement, les futures ambitions du dirigeant pour sa société ainsi que la nature de l’activité de la compagnie. Bien que le pilotage de l’entreprise permette d’accroître la productivité de la compagnie, le logiciel de contrôle de gestion ne se limite pas seulement à un suivi d’indicateurs économiques, il peut analyser d’autres éléments comme des indicateurs humains.

Les outils nécessaires pour bien piloter son entreprise

Le dirigeant d’entreprise doit être un bon manager ainsi qu’un bon gestionnaire. Lorsqu’il définit l’objectif de la société, le leader doit tout mettre en œuvre pour atteindre son projet. Pour y parvenir, la personne chargée de piloter l’entreprise devra maîtriser le jargon technique ainsi que la gestion relative à l’ensemble des informations à traiter à différents niveaux de la société. Le système de pilotage se doit d’allier la stratégie de direction à la stratégie opérationnelle. Il doit aussi s’intéresser au contrôle et comptabilité. La mise en place d’une stratégie utile lors d’un conseil en organisation est établie à temps réel en effectuant un suivi rigoureux du tableau de bord. L’élaboration d’une stratégie à court terme touche divers volets concernant le budget. À moyen terme, le pilotage d’entreprise se focalise sur le plan opérationnel alors qu’à long terme les outils de pilotage se basent sur le compte de résultat, bilan prévisionnel…

L’utilité du contrôle de gestion

Le contrôle de gestion d’entreprises présente plusieurs atouts comme la maîtrise des coûts et l’amélioration de la performance. Il intervient dans l’optimisation de l’efficacité et de l’efficience. Cet outil de conseil en gestion d’entreprise permet d’avoir une meilleure vision des objectifs tout en améliorant la réactivité du dirigeant. Pour permettre au contrôle de gestion de se développer au sein d’une compagnie, il faudra mettre en place un certain nombre d’outils tels que le système de comptabilité analytique de gestion ou CAG. En ayant recours à cet instrument de conseil en organisation, on a droit à une procédure durable de management d’entreprise visant à évaluer en temps réel toutes les activités et projets en cours au sein de la société. L’outil d’aide à la prise de décision informe les gestionnaires et l’équipe opérationnelles afin de mieux orienter la stratégie de la société en leur fournissant des logiciels de gestion et de suivi des objectifs.