Comment être accompagné pour sa certification ISO 9001 ?

ISO 9001

Faisant partie des milliers de certificats en France, la norme ISO 9001 représente une référence très connue chez les chefs d’entreprises. Les thèmes de cette norme se reposent sur le management et l’organisation, cela vous permettra de certifier votre valeur ajoutée et votre fiabilité auprès des partenaires et clients. Si vous voulez vous faire accompagner pour avoir la certification qualité ISO 9001, voici comment vous devez procéder.

C’est quoi un accompagnement ISO 9001 ?

L’accompagnement qualité, se reposant sur la norme 9001, représente un grand enjeu pour les dirigeants. Effectivement, les systèmes managériaux de la qualité et l’emprise méthodique le mettent au premier plan de la direction des PME. Obtenir une certification n’est pas notamment un premier objectif, parfois, les clients sont les demandeurs. Pour les collectivités ou entreprises, cela concerne le déploiement d’un système qui permet de s’organiser et de se structurer à travers une documentation, et quelques pratiques de compétences ainsi qu’une gestion de toutes les connaissances en entreprise. Le principal objectif est alors d’optimiser un système managérial qui permet à la société ou bien à la collectivité d’être plus agile et efficace face à l’organisation. C’est parfois plus simple, surtout avec cette capacité de s’adapter aux demandes des clients, aux évolutions technologiques et aux techniques du marché. Les démarches ne sont plus actuellement des systèmes documentaires ayant comme base la description et les procédures des tâches. Le système doit s’adapter aux exigences en interne, à l’organisation et répondre aux normes des labels et des certifications. Sachez que l’accompagnement à la certification ISO 9001 proposé par les consultants est tout d’abord réalisé pour que la société puisse avancer dans ses organisations et ses pilotages, cliquez ici pour plus d’infos

Accompagnement qualité : comprendre d’abord les objectifs

La certification qualité ISO 9001 offre des compétences venant d’un réseau de consultants qui ont été formés dans le secteur de la qualité avec des normes principales. Grâce à cet accompagnement, vous aurez les solutions nécessaires pour votre projet. L’organisation des démarches de reconnaissance ou de certification de qualité se fera en fonction des référentiels. Il s’agit notamment de l’accompagnement à cette certification ISO 9001, la Certification ISO 22000, l’accréditation 15189, la labellisation, le dépôt de marques … Cela implique la mise en œuvre d’un système de management qualité (ou SMQ) comportant, avec un accompagnement spécifique, des normes précises. Il s’agit aussi de l’organisation des objectifs de stratégies des indicateurs, de la politique, de la planification d’un bon système de management qualité, d’une organisation des opérations et des réglementations. Vous serez également accompagné dans la mise en place du système documentaire, les contrôles, les mesurages, la formation du personnel, la communication, les revues de direction, les actions face à la non-conformité. Durant cette phase, les consultants feront l’accompagnement qualité avec une analyse technique et organisationnelle ainsi que la méthode de l’entreprise ou de la collectivité. Ils souhaitent alors donner les meilleures solutions pour votre plan d’action. Ce sont eux qui vont les élaborer, puis ils vous aideront à les mettre en œuvre.

Comment se faire accompagner ?

Votre accompagnement ISO 9001 devra commencer par une réalisation de diagnostic permettant d’évaluer facilement la maturité d’une organisation face aux exigences de la norme qualité. Cette phase permettra au consultant de faire une rapide appréhension des spécificités de votre organisation pour concevoir un SMQ personnalisé selon le contexte. À partir de ce diagnostic, l’expert fera une feuille de route qui définit les grandes phases de votre projet. Puis, il identifiera chaque processus de votre organisation. Avec cela, vous allez avoir une cartographie contribuant à la satisfaction de tous vos clients (c’est le processus métier) et aux processus de gestion et de pilotage. Pour être accompagné aussi dans de bonnes conditions, le consultant sera présent dans la construction et la mise en place de votre système de management. Vous aurez droit à des visites régulières organisées en fonction de la fréquence. Tout est adapté selon les objectifs de certification et votre capacité à réaliser de nouvelles orientations. Puis, les auditeurs internes dans votre organisation seront formés par ce consultant pour vous faciliter la tâche. Vous devez donc lui faire totalement confiance. Cette mesure vous permettra d’avoir plus d’autonomie dans la réalisation des audits exigés essentiellement par la certification ISO9001. Puis, il y aura une réalisation d’audit à blanc fait par un auditeur qui n’a pas participé à la mission. C’est pour vous placer dans les conditions réelles de la certification.

Durée de l’accompagnement ISO 9001

L’organisation d’un système de management axé sur la norme ISO en entreprise ou en collectivité présente une durée de 6 à 18 mois environ. Effectivement, la durée d’un accompagnement qualité va varier selon la situation et la taille. En plus, les moyens de la société vont modifier la proposition de votre consultant. Si par exemple l’entreprise va affecter des ressources humaines à un projet de certification ISO 9001, la durée sera réduite : assistante qualité, assistante administrative, responsable qualité … Dans l’accompagnement réalisé par un consultant, il est possible de ne pas dépasser 18 mois pour faire son organisation. Tout sera réalisé de cette façon pour éviter l’essoufflement des démarches auprès de vos collaborateurs. C’est également important pour réussir votre projet. En plus, si la durée de votre projet va excéder les 18 mois, vous aurez un risque d’augmentation de rejet, de démobilisation et de démarche. Il vous faut faire un audit à prévoir dans ces délais après le lancement de cet accompagnement qualité. Votre objectif est indispensable dans le cadre de cette action face à la certification norme ISO 9001.