Audit externe et certification ISO

certification ISO

L’audit est une expertise professionnelle réalisé en interne, dans le cadre d’un audit interne,  ou bien par des agents indépendants de l’entreprise appelé des auditeurs.  Dans ce deuxième cas en connait l’audit externe ou bien le contrôle interne.

Définition de l’audit externe

C’est une procédure qui consiste en une vérification de l’état financier et de la conformité des procédures comptables aux procédures fondamentaux. D’autre part, ces techniques servent à réviser tous les comptes de la société (les bilans, les balances,…). Ce type de bilan se fait par une cabinet spécialisé en audit externe, constituée d’une équipe d’auditeurs et de commissaires aux comptes.  Les entreprises sont tenues de présenter leur rapport d’audit aux tiers comme les actionnaires ou bien les partenaires, s’ils le demandent.  Ce procédé est considéré comme un avantage pour l’entreprise audité, dans la mesure où il vise l’obtention de certifications ISO telles que la Certification ISO 14001, qui désigne un fonctionnement de la gestion et de management environnementale de l’entreprise, conforme aux stratégies exigées par les normes fondamentaux.

Différence entre audit interne, audit externe et contrôle interne

L’audit interne est une démarche qui vise la révision des comptes de la société par des cadres spécialisées de l’entreprise.  Cette démarche est exigée par les supérieurs hiérarchiques de l’entreprise en vue d’améliorer les stratégies optées. L’audit externe des entreprises est une formalité demandée par l’état dans le but de vérifier le degré de conformité des stratégies et des valeurs de la société aux normes fondamentales.  Donc c’est une tâche qui est effectuée par des cabinets externes et plus précisément par des auditeurs professionnels et des commissaires aux comptes.  Prenons l’exemple des Consultants Environnement  qui  effectuent  des missions d’expertise des projets qui ont un lien avec  le développement durable et l’environnement : c’est l’audit environnement.

Audit et organisation d’audit externe

L’audit externe, comme le contrôle interne, se déroule en différentes étapes.  La décision de la mission de l’audit s’effectue suite à un ordre de mission déposée par le service d’audit au sein de la société, ayant comme objet la réalisation d’une expertise pour un département bien précis pour des objectifs bien déterminé, par exemple la Certification ISO.  Après la fixation des objectifs et des moyens à utiliser, l’auditeur effectue une réunion avec le personnel de l’entité audité pour présenter les détails de la mission, la démarche à opter et le planning de cette dernière.  L’expert dans la matière  doit, avant de commencer l’analyse, collecter les informations nécessaires concernant la structure du département, sa  mission, les procédures et les stratégies utilisés et le souci rencontré auparavant ou bien au moment der l’expertise.  Après une observation complète et une analyse profonde, il détermine les solutions à réaliser, le plan d’action adéquat et assure le contrôle et le suivi de cette expertise.