Audit : une voie pour la Certification ISO

Certification ISO

La démarche audit aboutit, dans certains cas, à une politique de certification. C’est pour cette raison on reconnaît des effets positifs au sein de la société ainsi que sur l’environnement de l’entreprise.

Les avantages de l’audit au sein de la société

Les techniques de l’audit interne, l’audit externe et le contrôle interne ont  toujours des effets positifs sur le personnel  au sein de la société. En effet,  il permet aux dirigeants de la société d’avoir une vision globale par rapport aux différents départements de l’entreprise.  Il est considéré comme un outil performant d’aide à la décision dans la mesure où il étudie tous les types de risques tels que le non respect de procédures fondamentales. D’autre part, grâce aux analyses détaillées effectuées  et aux recommandations déduites, les chefs d’entreprise gagne en terme de gestion d’entreprise, de qualité de service ou bien de produit et de temps.  Cette démarche favorise la motivation au sein des équipes de personnel.  Suite à  l’élimination des anomalies et des défaillances, les revenues augmentent automatiques, par la suite les bénéfices accroissent.  On constate surtout l’effet  de cette démarche si l’entreprise réussi à obtenir les Certifications ISO.

Les avantages de l’audit interne et externe pour les consommateurs

Le comportement du consommateur évolue en permanence. En effet, pour garantir la fiabilité des produits ou bien des services acquis, il cherche en permanence la qualité de ces derniers.  Certaines  techniques d’audit prennent la forme d’une démarche de certification ISO.  Les produits bénéficiant de ce type de certificats sont qualifiés d’une conformité aux exigences des normes internationales, prenons l’exemple des produits qui jouissent d’une qualité alimentaire certifiée.  Les certifications constituent une preuve de bonne qualité et de sécurité, ce qui leurs différencie des concurrents. Donc, l’audit est une méthode qui représente l’une des stratégies marketing les plus puissantes.  Ce qui engendre une croissance de revenues, donc de bénéfices pour la société.

Audit et environnement

Une démarche audit implique d’une façon indirecte une réduction de coûts et une augmentation de la rentabilité et l’efficacité du personnel.  Ce qui engendre une baisse des prix des produits et des services présentés. Donc, cette économie des coûts impacte la satisfaction des clients. D’autre part, certains marchés mondiaux exigent des normes précises pour la qualité des produits et des services. On n’en déduit que la politique de l’audit, tel que la réalisation d’audit qualité favorise l’ouverture à de nouveaux marchés mondiaux. En outre, certaine certification ISO  améliore le système de gestion de relationnel et de management au sein de la société, par exemple Démarche Qualité ISO 9001. Ceci  encourage les différents types de partenariats.