La Certification ISO 27001

ISO 27001

La certification ISO  possède des répercussions positives. Dans ce qui suit nous allons découvrir les propriétés de la  certification ISO 27001 ainsi que ses effets positifs.

Définition de la certification ISO 27001

C’est le certificat prouvant que l’entreprise a réussi  de gérer  la sécurité de tous les types de ses données (statistique, informatiques, à caractère personnel,…), donc le processus de gestion de la sécurité de l’information.  La norme ISO 27001 précise  toutes les exigences concernant le management du système de l’information ainsi que  des critères de traitement et d’évaluation de risque de la sécurité des données, qui sont adaptables à tous les types d’entreprise quelle que soit son métier et sa taille.  Cette démarche ISO sert à protéger les informations du vol, de la perte et de la modification.

Planification de la certification ISO 27001

Afin de vérifier la conformité des procédures aux critères de la norme 27001, les organismes de la Certification ISO suivent un plan bien précis. En effet, l’entreprise doit choisir les activités sur les quelles ils vont opérer et les données à protéger. D’autre part, ils doivent identifier une politique à adopter.  Par la suite, il est nécessaire d’apprécier les risques  du périmètre prédéfinis.  Le personnel concerné doit définir les actions de sécurité à adopter et les objectifs à atteindre.  Suite à cette phase, il est essentiel de faire intervenir des experts appartenant à un Cabinet Conseil Reconnu, qui vérifient la conformité des techniques adoptés au SMSI instauré et filtrent les mesures de sécurité à adopter.

Avantages de la certification ISO 27001

Instaurer une politique de certification ISO, possède des effets considérables sur le fonctionnement au sein de la société.  En  faite, elle permet une amélioration des techniques prédéfinis dans le SMSI. En outre, elle sert les dirigeants des départements concernés à faire un suivie des risques. Cette politique élimine les actions de sécurités inutiles, donc engendre une diminution de coût.  Autrement, grâce à cette politique d’audit et organisation, les entreprises gagnent en terme de l’évolution permanente de la sécurité des données.