La certification ISO/TS 16949 : Une source du développement durable

La certification ISO/TS 16949

La norme ISO/TS 16949 constitue une spécification ISO non obligatoire qui vise une catégorie précise des entreprises industrielles. Ce type de norme contribue d’une façon remarquable a la réalisation de l’approche de Développement Durable.

Définition de la norme ISO/TS 16949

La norme L’ISO/TS 16949 représente l’ensemble de procédure qui vise à la réalisation d’un  système de gestion de la qualité dans l’industrie automobile. Elle est basée sur la démarche ISO 9001. Cette démarche de contrôle et organisation insistent plutôt sur la prévention des défaillances au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Ce type de norme concerne  la fabrication des  composants de l’automobile.  Elle détaille les critères pour pouvoir gérer la qualité de conception, de production, de développement et les services du secteur l’automobile.  Ce type de norme à caractère international, s’adresse aux fournisseurs automobiles de tout type. Plusieurs entreprises de ce secteur demandent de leurs fournisseurs de répondre aux exigences de cette norme.

Les objectifs de la Certification ISO/TS 16949

La démarche de Certification ISO TS 16949 a pour objectif d’améliorer les procédures utilisées pour produire les automobiles, par conséquence, la qualité de ces derniers, tout en maintenant un niveau de productivité de classe mondiale. En effet, une telle démarche ISO est appliquée sur tous les niveaux de la, chaîne d’approvisionnement et a pour durée de validité 3ans. Elle permet alors  d’aider les constructeurs automobiles de bien sélectionner leurs fournisseurs d’industrie automobile. En outre, grâce à une telle Certification ISO, les producteurs automobiles ont la possibilité de satisfaire davantage leurs clients et d’attirer des clients potentiels. Au sein de l’entreprise, elle sert à éviter les risques au niveau de la chaîne d’approvisionnement.

Les avantages de la démarche ISO/TS 16949

Les fournisseurs automobiles tâche à faire intervenir un cabinet conseil reconnu, afin de vérifié le taux de conformité à la norme TS 16949 et  d’obtenir la Certification spécifique, et ce, pour ses vertus. En faite, grâce à cette démarche, les entreprise auront la possibilité de réduire les risques, le gaspillage et les pertes et assure une cohérence entre les différents postes de la chaîne  d’approvisionnement, par conséquence elle permet de créer des produits de qualité.  D’autre part, cette procédure facilite la réponse aux exigences de plusieurs catégories de certification telle que la Certification ISO 14001 ainsi que la démarche OHSAS 18001. Par la suite, d’une part, elle facilite aux fournisseurs de pénétrer de nouveaux marché, d’autre part, elle assure une bonne image de marque qui permet d’attirer de nouveaux  prospects.  Tout cela s’intègre dans le cadre de l’approche du Développement Durable.