La démarche ISO 26000

ISO 26000

Les normes ISO mènent généralement vers une Certification ISO, qui aide les entreprises à être différenciée de ses concurrents. En revanche, La norme ISO 26000 reste toujours dans le cadres des consignes directives, et ce pour plusieurs raison.

Présentation de la démarche ISO 26000

La Norme ISO 26000 désigne l’ensemble des critères en matière de responsabilité sociétale. En effet, cette démarche ISO aide les entreprises à être responsable des conséquences de leurs activités sur l’environnement sanitaire, naturel et social, donc, les aider à opter pour les bonnes pratiques. Donc les cabinets de conseil aident les entreprises à être responsable socialement.  Ce type de norme n’est pas obligatoire, dans la mesure où il n’amène pas vers des Certifications ISO pour éviter les sociétés de la situation de surévaluation. Donc, elle constitue seulement un ensemble de lignes directives pour améliorer le comportement décisionnel des sociétés. On en déduit l’approche ISO 26000 et RSE.

Le lien ISO 26000 et RSE

La norme ISO 26000 est liée étroitement au concept de la responsabilité sociétale des entreprises ou RSE. En effet, la RSE est une approche qui contient des consignes incitant l’entreprise à prendre en considération le volet sociales, environnementales et économiques, lors de la prise de décision. La stratégie de l’accompagnement RSE prend en compte les demandes des parties concernées, respecte les normes internationales telles que les questions relatives aux consommateurs et l es droits de l’Homme. D’autre part, ce concept rentre dans la contribution favorable au développement durable.

Avantages de la démarche ISO 26000 et RSE

 Appliquer une démarche ISO 26000  apporte un ensemble de bénéfices au profit de la société. En effet, c’est une procédure qui  permet d’attirer des partenaires, donc améliorer son image de marque. D’autre part, elle sert à fidéliser ses clients, d’où elle présente un avantage concurrentiel. Cette technique favorise la communication au sein de la société, ce qui motive les salariés.  Autrement, grâce à l’accompagnement RSE, les entreprises gagnent en terme de responsabilité sociétale vis-à-vis les consommateurs, les investisseurs, les employés et les partenaires.  Tout cela participe en grande partie dans la concrétisation de l’approche du développement durable.