La démarche ISO 50001 : Contrôle et Organisation

Contrôle et Organisation

Les normes de Certification ISO ont des répercussions positives sur l’entreprise ainsi que sur l’environnement. On en déduit qu’elle constitue un atout pour les sociétés dans la mesure où elle  présente un facteur de différenciation concurrentielle. Elle contribue aussi à l’amélioration de l’image de marque de la société envers ses clients, ses fournisseurs et ses différents partenaires.  Cette politique est devenue de nos jours de plus en plus demandées de la plupart des entreprises  étant donné qu’elle prend part dans la concrétisation de la démarche du développement durable dans l’environnement.

Définition  la norme ISO 50001

La norme ISO 50001 est norme internationale qui n’est pas obligatoire. Son fondement de base sur la norme ISO 9001 et ISO 14001. Elle constitue un ensemble d’exigences que l’entreprise doit suivre afin de pouvoir mieux gérer l’énergie utilisée pendant l’exercice de leurs activités pour atteindre l’efficacité et l’efficience énergétique.  L’objectif de cette démarche ISO est de créer un modèle de système de management efficace qui permet de gérer la qualité, la sécurité et l’environnement.  D’autrement,  la réalisation de Bilan GES et de Bilan Carbone permettent d’améliorer le management des énergies.

Démarche de la Certification ISO 5001

La Certification ISO constitue  une finalité pour plusieurs entreprises. Afin de pouvoir bénéficier de type de certification, le département concerné il fait intervenir un cabinet de conseil  qui va  suivre à son rôle une démarche bien précise. Il a comme fonction principale d’élaborer un plan afin de garantir une meilleur exploitation de l’énergie, déterminer les objectifs  de la démarche ISO. Ensuite, l’auditeur a besoins d’observer et analyser l’utilisation de l’énergie pour pouvoir trouver les bonnes solutions pour une meilleure économie de l’énergie. L’exercice de la politique mis en place exige un suivie permanent et  une mesure des résultats. D’autre part, les conseiller doivent vérifier l’efficacité de la stratégie  de management d’énergie  pour une amélioration continue. Cette technique s’intègre dans l’approche de Développement Durable.

Avantages de la démarche ISO 5001

Les organismes de normalisations internationales conseillent les entreprises à opter pour une telle Certification ISO pour ses vertus. En effet, grâce à cette technique,  les entreprises gagnent en termes d’économie de coût  et exceller dans l’implantation des démarches de système de management d’énergie.  D’autre part,  cette politique de contrôle et organisation permet aux sociétés de mieux gérer la faute d’énergie rare donc, de l’augmentation des prix. Grâce à la Réalisation  Bilan Carbone ainsi que la réalisation Bilan GES,  contribuent à l’approche du développement durable dans la mesure où ils réduisent l’émission du gaz à effet de serre dans l’atmosphère.