La norme OHSAS 18001 et développement durable

développement durable

L’Organisme de Normalisation International, instaurent plusieurs plans de normalisation touchant les différents volets de l’environnement : social, économique, écologique,…. Chaque norme possède des effets considérables sur le fonctionnement de la société ainsi que sur son environnement externe, en particulier la Certification ISO OHSAS 18001.

Définition  OHSAS 18001

La norme OHSAS 18001 est une norme britannique, qui constitue un standard  international de Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail.  Ce modèle contient un ensemble d’exigences qui permettent de gérer les risques de travail. La Démarche OHSAS 18001 est conforme aux  normes utilisées à l’international telles que la norme ISO 9001 et ISO 14001 pour la qualité et l’environnement. La finalité de cette norme est de protéger leurs  salariés, de baisser le nombre des accidents, donc  créer une ambiance saine et réduire les coûts. D’autre part, elle vise d’améliorer les compétences du personnel ce qui procure leurs motivations.  En somme, la Certification ISO OHSAS 18001 est compatible à tous les types d’entreprise quelle que soit sa taille et son métier.

Les principes de Certification ISO OHSAS 18001

La certification OHSAS 18001 se repose sur des principes pour assurer son aspect contrôle et organisation. En effet, les cabinets conseils spécialisés,  misent sur l’identification des risques de danger, déterminer les actions à entreprendre dans le cadre de la Démarche OHSAS 18001, présenter le modèle à suivre aux parties prenantes. Par la suite, le personnel concerné fait recourt à la gestion opérationnelle afin d’établir une organisation meilleure au sein de la société.  Suite à la démarche théorique, les conseillés spécialisée aident l’entreprise à concrétiser le plan d’actions mis en place, et assure un suivie pour un cadre de travail sain.

Avantage de la Démarche OHSAS 18001

Cette démarche de certification ISO OHSAS 18001 présente plusieurs répercussions positives sur l’ambiance du travail au sein de la société. Elle encourage le système managérial à être conforme aux textes de réglementation.  C’est une démarche motivante dans la mesure où elle valorise les employés, donc permet la création d’une ambiance saine et confortable au sein du travail et répond par la suite aux attentes des clients et des fournisseurs.Pour savoir plus par rapport à cette démarche qualité, accédez à ce lien. D’autre part, ils contribuent à la création d’une bonne image de marque dans l’entreprise et sert à réduire les coûts liés à l’assurance des salariés et aux temps d’arrêt pendant l’exercice de l’activité.  En outre, ce type de certification vise une contribution considérablement dans le programme du développement durable de l’environnement. C’est pourquoi la norme OHSAS 18001 présente un objectif à atteindre pour la plupart des entreprises.