Les enjeux de la Certification ISO 9001

la Certification ISO 9001

La démarche ISO 9001 est connue pour ses effets positifs au sein de la société ainsi que sur l’environnement de l’entreprise, assurant le principe du développement durable de cette dernière.

Définition Certification ISO de type 9001

C’est une norme internationale qui est non obligatoire. Elle appartient à la famille de la certification ISO. C’est une technique qui est applicable par n’importe quel type d’entreprise quelle que soit sa taille ou bien son secteur d’activité. C’est une approche qui encourage la société à définir ses critères  de gestion d’amélioration afin de progresser en permanence. Ce type de certification correspond à un ensemble de critères auxquels doit se conformer le management de la qualité de l’entreprise.  Elle touche plusieurs volets tels que : l’engagement fournisseurs, la satisfaction clients et l’amélioration continue du management de la qualité.  Pour bénéficier de cette certification, les entreprises doivent subir une démarche d’Audit et Organisation.

Principes des certificats ISO 9001

La Démarche Qualité ISO 9001 repose sur 8 principes essentiels  à savoir : La compréhension des besoins des clients et leur satisfaction, la création de valeurs auprès des fournisseurs qui se manifeste par des relations bénéfiques, la bonne analyse des données et informations qui induisent l’approche factuelle pour la prise de la décision,  le management des ressources et la gestion des activités, la motivation  et l’implication du personnel, la bonne gestion des procédures afin d’atteindre les objectifs, pratiquer le leadership des supérieurs hiérarchiques, et considérer l’amélioration et la progression permanente comme une finalité principale donc assurer le principe du  développement durable.

Avantages de la Démarche qualité ISO 9001

Cette politique est considérée comme une démarche de contrôle et organisation dans la mesure où elle aide à la satisfaction des clients. En effet, grâce à la réalisation de l’audit qualité, les produits et les services présentés par la société, répondent parfaitement aux attentes des clients. Au sein de l’entreprise, la Démarche ISO 9001 aide  à assurer une vision plus globale de l’activité de la société et pour la bonne pratique de la gestion du personnel. D’autre part, une telle certification améliore la communication entre les collaborateurs et favorise le travail en équipe, ainsi que la créativité, grâce au système du conseil qualité ISO 9001.  En somme, c’est un outil pour corriger les défaillances et éviter les erreurs au sein de la société, par la suite une amélioration des capacités et de l’efficacité et du personnel.