Notions de la Certification ISO

la Certification ISO

La certification ISO est une politique qui garantit une qualité meilleur pour les prestations et les produits présentés par l’entreprise.

Définition de la Norme

Les normes sont des règles établis par des organismes spécialisés. Ce type de document contient un ensemble de critère à utiliser par les entreprises qui favorisent la possibilité de présenter des produits ou bien des services de qualité et des règles pour améliorer le système institutionnel. Une entreprise optant pour des procédures conformes à ces normes est une entreprise certifiée dans un ou plusieurs domaines, telle que l’obtention d’une certification ISO. Les organismes de normalisation exigent de certaines entreprises d’être certifiés, selon leurs secteurs d’activités. Prenons l’exemple des entreprises qui évoluent dans le secteur des produits alimentaire qui doivent bénéficier du certificat garantissant leur qualité alimentaire.

Définition de la certification ISO

L’audit est un examen professionnel d’une entité de l’entreprise, en suivant une démarche bien précise. Suite à cette stratégie, les entreprises peuvent bénéficier d’une certification tel que la certification ISO.  En effet, la certification est une procédure qui assure la conformité des procédures utilisées au sein de la société, des produits ou bien des services proposés aux normes officielles. On distingue alors plusieurs types de certificats et plus particulièrement la certification ISO, tels que le certificat ISO 9001 et certificat ISO 14001. Ce type de certification est obtenu pour leurs différents effets.

Importance de la certification ISO

Cette stratégie impacte fortement le climat au sein de la société ainsi que l’environnement externe de l’entreprise. En effet, pour obtenir la certification, la société doit suivre les critères exigés par les normes officielles, ce qui favorise l’amélioration du système de management, de la communication, ou bien des procédures adaptés, selon l’objet de la certification. Ceci permet de réduire les coûts de la société et d’augmenter la rentabilité du personnel et de garantir une ambiance de travail motivante.  D’autre part, la certification ISO privilégie une forte politique marketing, puisque elle différencie les produits et les services exposés de ceux présentés par les concurrents. Bénéficiant d’une qualité meilleure, cette démarche encourage le partenariat, attire les fournisseurs, donc contribue à l’expansion de la part de marché des sociétés certifiées. Autrement elle contribue à l’implantation d’un système de Développement Durable.